Dans le secteur des alcools fins, les marques premium cherchent à différencier leurs produits par le biais de l’emballage. Les entreprises du secteur des vins et spiritueux repoussent leurs limites en matière d’emballage et se distinguent de ce fait.
Lorsqu’on produit un vin ou un spiritueux exceptionnel, l’emballage doit l’être aussi. Aujourd’hui, les marques cherchent à trouver le bon emballage pour leurs produits, afin d’ajouter de la valeur à leurs produits et de répondre aux exigences des clients d’aujourd’hui.
Univerre, un leader de la distribution d’emballages en verre en Suisse, a créé une plateforme de startup pour faire avancer l’emballage en verre d’un cran en y intégrant des étiquettes NFC (Near Field Communication) qui permettent un engagement direct entre le producteur et le client. Dans ce billet, nous parlons de l’emballage connecté.
« Les technologies d’emballage connectées d’aujourd’hui permettent aux marques d’ajouter de la valeur à leurs produits comme jamais auparavant » Ruanda Qamili.
Qu’est-ce que l’emballage connecté ?
L’emballage connecté ne se contente pas de contenir et de préserver le produit, il fait le lien entre le produit physique et son aspect numérique. Les emballages connectés exploitent les codes QR, les étiquettes NFC, les codes-barres ou la reconnaissance d’image pour permettre aux utilisateurs d’accéder à un contenu pertinent, via le web. Ces technologies avancées d’emballage connecté permettent aux marques d’améliorer l’interaction des consommateurs avec leurs produits. En outre, elle permet aux marques de recueillir des informations précieuses sur les clients, leur comportement et leurs préférences.
Tendances dans le secteur des vins et spiritueux
Le marché mondial des vins et spiritueux est influencé par les exigences des clients d’aujourd’hui. Les tendances montrent qu’il existe une demande croissante de solutions technologiques durables. Alors, que recherchent les clients d’aujourd’hui lorsqu’ils interagissent avec une marque ?
-
Durabilité
Malgré les avantages commerciaux, l’emballage connecté est perçu comme durable car il aide les clients dans leur prise de décision et modifie leur comportement lors de l’achat d’un produit.
-
Se connecter avec le consommateur d’aujourd’hui
L’utilisation d’emballages connectés peut créer une expérience client innovante et inégalée au moment de l’achat. Le lien émotionnel avec la marque donne du pouvoir à cette dernière. Raconter l’histoire de votre marque aux jeunes clients les aidera à connaître votre label et les efforts que vous déployez pour fabriquer vos produits. Les milléniaux étant des clients exigeants, il est indispensable de se rapprocher d’eux dans le secteur du vin.
-
Une marque avec des valeurs
Les milléniaux semblent être plus fidèles aux marques avec lesquelles ils partagent des valeurs communes, comme les marques plus soucieuses de la santé et du développement durable.